ARCHICLUB a.k.a. Architecture Club, est une agence d’architecture et d’ingénierie fondée en 2005 par Fabien Duchene architecte, ingénieur et enseignant.
Suivre Archiclub sur Twitter (@ARCHICLUB) / Suivre ARCHICLUB sur Facebook.
Pluridisciplinaire
Fabien DUCHENE, architecte, ingénieur génie-civil et enseignant chercheur à l’ENSA-V est porté vers l’insertion urbaine du projet architectural, la conception des structures et la spatialité du projet. Il mène en parallèle des recherches sur le gamedesign et les espaces numériques.
Thomas ELSEN, ingénieur, enseignant et directeur du bureau d’étude IDEEL ENVIRONNEMENT est un des associés. Thomas est le référent environnemental de tous les projets de l’agence ARCHICLUB.
CV de Fabien / Suivre Fabien sur Facebook / Suivre Fabien (@kid_architect) sur Twitter.
Approche systémique du projet architectural
L’agence privilégie une approche systémique de la conception architecturale. Le projet est mis en abime en permanence, il avance dans son contexte mais son contexte est déjà modifié par celui-ci.
Nous privilégions l’échange et le dialogue avec tous les intervenants du projet. Économie du projet, environnement, ingénierie, rencontre avec les usagers, urbanisme, fiction, ergonomie, histoire… Le champ des systèmes est sans fin et n’a de limite que celle de l’esprit de l’architecte. Cette réciprocité entre les différents systèmes et la conception de l’architecte doit être maîtrisée pour parvenir à trouver l’équilibre. Ainsi pour notre agence, la conception architecturale se termine lorsque l’interaction entre tous ces systèmes s’apaise et que l’oeuvre devient «stable»..
Enseignement
Fabien est enseignant MAA Associé à l’ENSA de Versailles depuis 2009 dans le champ Sciences et Techniques de l’Architecture. Il dirige un Master P45 avec Nadia Hoyet, professeur HDR, dédié à la conception systémique en architecture. Il dirige aussi les cours de construction et d’ambiance en Licence 1, l’outil de recherche Gamedesign en M2, les mémoires M1 et M2 consacrés à l’étude de la conception en milieux extrêmes. Il encadre une dizaine de PFE par an. (voir rubrique Hall Of Fame sur le blog Architecture Club). Il travaille actuellement sur une thèse consacrée aux territoires numériques.
Voir fiche chercheur de Fabien au laboratoire de l’école d’architecture de Versailles.
L’équipe
Associés : Fabien DUCHENE ( architecte / ingénieur GC ), Thomas ELSEN ( Ingénieur fluides / Environnement ).
Architectes : César TRUBLARD, Guillaume CHARPENTIER,
Designer : Laurianne MARTINI
Ingénieur : Guillaume NOISETTE
Collaborent à l’agence depuis 2008 : Isabelle HO / Esther GEORGY / Nicolas BOURASSEAU / Octave GILLES / Paul GILBERT / Isabelle MIGOT / Noé FALQUE / Gabriel GEORGY / Domitille JALARD / Aurianne JAFFE / Olivier LEMARQUAND.
Matérialité du projet
Nous portons un intérêt tout particulier à la matérialité du projet architectural. A travers elle nous proposons des objets fictionnels, capables d’instaurer des dialogues entre la ville et le projet, de répondre précisément aux problématiques urbaines d’un site. Nous privilégions les matériaux bruts comme la pierre, le béton, le verre et le bois. Le résultat est une architecture contextuelle, simple et quasi pré-existante, dont la poésie réside dans la fragilisation d’une certaine forme de monumentalité.
Publications
Théorie de l’architecture
- Bim et Architecture, DUNOD 2016.
- Plateau de Saclay, « La gare cluster », collection de travaux dirigés en Master par F. Duchene et T. Lafont sur la conception de la gare multimodale du Moulon 2030, Versailles, énsa-V, édité en partenariat avec la Communauté d’agglomération du plateau de Saclay et en collaboration avec l’Établissement public de Paris-Saclay, 2013.
- Plateau de Saclay, « le territoire paradoxal », ouvrage collectif pour la mise au point du plan de la ville nouvelle du Moulon et l’implantation de la nouvelle gare Multimodale d’Orsay, dirigé par F. Duchene et T. Lafont, Versailles, énsa-V, édité en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Plateau de Saclay, 2013.
- Logement social durable, collection de travaux dirigés en Master par F. Duchene et J.-C. Quinton sur le sujet de la réhabilitation des grands ensembles de Garges-lès-Gonesse, Versailles, énsa-V, édité en partenariat avec Immobilière 3F, 2012.
Projet architectural
- En cours..
Recherche
Sur la base des travaux menés par Fabien au Laboratoire de l’École Nationale d’Architecture de Versailles, l’agence mène des recherches sur les espaces numériques avec le lancement en Janvier 2015 de deux projets :
A suivre prochainement dans la rubrique Architecture club.
Numérique
L’agence Archiclub est pionnière en matière de numérique. Elle maitrise des outils de conception et de représentation complexes :
Moyens matériels.
L’agence Archiclub possède un bureau à Orsay (91), mais l’agence se situe à Versailles (78) sur le toit d’un immeuble, à deux pas de la gare Versailles Chantier. Les moyens matériels de l’agence sont les suivants :