Programme. un accueil / une administration / deux salles de répétition et solfège / cinq salles de musique / un auditorium de 120 places / une salle dédiée aux arts plastiques / des sanitaires h/f et PMR / des locaux techniques et entretien / des locaux de stockage.
L’Espace Culturel Marc Steckar ( ECMS) a été construit dans la ville de Bessancourt (95). Ce bâtiment entièrement construit en béton et en verre est dédié à l’apprentissage de la musique.
Approche urbaine. Le site d’étude est une parcelle vide appartenant à la ville de Bessancourt et située à quelques centaines de mètres de la mairie. Son emplacement est en continuité avec la place du centre ville historique. Le site est marqué au Nord par la présence imposante de l’église donnant sur un large parvis en pierre. L’ambiance urbaine du site d’étude est très minérale avec une forte présence de pierre sur les murs et le sol, l’église en pierre de taille est massive et renforce cette homogénéité. La répartition diffuse des équipements sur le parvis principal de la Mairie nous invite à proposer un objet singulier, un objet complémentaire qui pourra rejoindre le groupe déjà existant.
Approche architecturale. Afin de conserver l’ordre urbain actuel et d’éviter tous désordres, nous mettons en place une insertion graduelle en trois séquences :
– Premier contact, un mur rideau translucide dessine dans l’espace les contours d’un patio intérieur, renforçant le caractère culturel de l’édifice.
– Puis une façade en Rez de Chaussé, de 4 mètres de haut, afin de diminuer la frontalité du projet.
– Enfin, en retrait en fond de parcelle, la partie la plus haute du projet à 6 mètres vient se raccorder aux héberges des bâtiments voisins.
Notre projet se développe en « U » autour d’un patio central. En périphérie le bâtiment s’affirme sur le site par des blocs de béton arraché dans toute la hauteur de la façade, à l’intérieur au contraire le projet entièrement vitré s’ouvre sur un alignement brisé de voiles (acoustique), offrant une vue directe sur la vie du bâtiment. En créant ce patio immatériel nous créons un point de concrétion urbaine, une singularité attractive. Les limite formelles de l’édifice s’estompent, l’espace public lui appartient. Protégé du vent et du bruit, cet espace est investi par les enfants et les parents.
L’Espace culturel de Bessancourt est un projet incisif, droit, intransigeant. Pourtant le projet fonctionne sur une somme d’ambiguïtés. Le projet est défensif mais ouvert sur le site, il est tellurique mais entièrement vitré au coeur, il est brutal par certains aspects mais évite avec bienveillance toute posture frontale avec le site.