[VOISINS LE BRETONNEUX] MAISON DECAUVILLE

Le sujet de l’étude est la maison de maître d’un ensemble de bâtiments agricoles autour desquels s’est constituée la ville nouvelle de Voisins-le-bretonneux.

Cette Ville Nouvelle, principalement neuve, cherche aujourd’hui à établir une continuité historique dans son développement. Elle cherche ses racines. Ainsi la Maison Decauville est le témoin de cette histoire, elle convoque au cœur de Voisins-Le-Bretonneux une ruralité persistante, la preuve que la ville nouvelle n’est pas sortie du sol « Ex Nihilo » et que son développement se fait sur les bases saines du hameaux de jadis.

A la lecture du programme nous savons que notre intervention devra être forte et destructive mais qu’elle ne devra jamais altérer l’identité de ce bâtiment. La Maison Decauville est une institution urbaine dans la ville de Voisins, il faudra donc convaincre.

L’espace Decauville est une grande place piétonne entourée des bâtiments de l’ancien corps de ferme accueillant aujourd’hui les principaux équipements culturels de la ville. Le projet se devait d’exploiter cette spécificité et de proposer un programme adapté aux qualités spatiales exceptionnelles de ce site.

Le programme est très polyvalent: Hall d’accueil, salle de conférence, administration, espace muséal, bureaux associatifs, loges, catering, locaux de stockage et techniques.

Théâtre urbain. L’édifice existant s’ouvre sur la grande place fortifiée. Notre parti est de proposer en plus du programme, de reconstruire un nouveau perron pour qu’il puisse devenir un espace scénique capable de se projeter sur une jauge de 2000 personnes. De part et d’autre de la maison, les configurations en cours anglaises en liaison directe avec le sous sol nous servent d’accès direct à la scène pour les loges et le catering. Enfin les garde-corps extérieurs réglementaires sont amovibles, la scène est amplifiée et peut accueillir tous les branchements scénographiques nécessaires. Sur cette place se tient désormais chaque année le festival « la tour prend l’air » ( 6000 visiteurs environs).

Espace muséal. Pour ce qui est des travaux intérieurs, l’essentiel de notre projet consiste à détruire les voiles et planchers qui nous permettront de créer un grand espace unique à l’intérieur et une extension vitrée pour un ascenseur et une cage d’escalier. La mise en œuvre d’une nappe uniforme de faux plafonds métalliques noirs au R+2 et les grandes dalles de travertin au sol au RDC permet d’identifier nettement les deux plans horizontaux au milieu duquel se développe l’espace muséal.
Cet espace comprend au RDC la salle de conférence et les bureaux. (La salle peut disparaître en repliant sa cloison amovible en verre et composer avec l’atrium un espace de réception pour les cocktails et vernissages). A l’étage l’espace d’exposition se développe dans les deux ailes du bâtiment et autour de l’atrium. Les garde corps vitrés permettent aux usagers de garder un contact permanent sur le RDC.

MAITRE D'OUVRAGE : Ville de Voisins-Le-Bretonneux / PHOTOS : Antoine Schoenfeld BUDGET : 1.47 M€ / SURFACE : 480 m² / ETAT : livré / DATE : 2013 CULTUREL, PATRIMOINE, URBANISME www.voisins78.fr/